du cercle des Korrigans

du cercle des Korrigans Berger Belge

Berger Belge

Le Groenendael

Le Groenendael

HISTORIQUE


Ce chien doit son nom au château de Groenendael, près de Bruxelles, où résidait au 19ème siècle Nicolas Rose, créateur de la race. C'est l'un des 4 chiens connus sous le nom de Bergers Belges, les autres étant le Laekenois, le Malinois et le Tervueren, et qui diffèrent très peu l'un de l'autre. Le premier produit fut obtenu en 1879 à partir d'une chienne à poil long, noire avec une tâche blanche sur la poitrine, nommée Petite, et d'un chien de troupeau partageant les mêmes qualités physiques, Picard. On pense que ces premiers géniteurs descendaient plus ou moins de races locales de mâtins et des Deerhounds anglais, importés par des moines flamands au 13ème siècle.


CARACTERE


De forte personnalité, sensible, ce chien a besoin d'être éduqué très tôt, avec douceur mais fermeté. Intelligent, vif et attentif, il possède d'étonnants réflexes. Affectueux il adore les enfants et fait montre d'une fidélité exemplaire. Longtemps auxiliaire des douaniers belges, qui en appréciaient la subtilité de l'odorat, il est apte à toutes les catégories de travail, grâce à ses fantastiques qualités d'adaptation. C'est l'un des chiens de compagnie par excellence.


DIVERS


Les mariages inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d'élevage nationales compétentes (texte 1974 fait à Paris).
Le Groenendael a besoin de beaucoup d'exercice pour libérer son énergie. Il ne supporte pas les changements de maître.
Il vit environ 14 ans.


SANTE


Prédispositions à certaines maladies
Pas de problème particulier chez cette race.
Et, comme pour tous les grands chiens,il faut éviter l'exercice après les repas qui risquerait de provoquer une dilatation ou torsion de l'estomac.